OPTO-CALC 2.0
Opto-Calc 2.0 est un logiciel de calculs pour les spécialistes en lentilles de contact. Il se compose de 10 modules.
Mise en route :
Réglages
Aller dans Setting pour sélectionner la langue. Choisir l'unité de mesure des rayons cornées (mm ou dioptries) ainsi que l'unité de mesure de l'aplatissement de la cornée (Excentricité, valeur Q ou Shape factor p.)
Sur-réfraction : calcul de la puissance résultante suite à la suite d'une sur-réfraction sur un verre de lunettes. Possibilité d'utiliser des cylindres positifs ou négatifs. Les résultats sont toujours en cylindres négatifs.
Cette règle est appliquée pour tout le programme.
Distance verre-oeil : calcul de la puissance en fonction de la modification de la distance entre la cornée et la face postérieure du verre de lunettes ou par rapport à une lentille de contact (0 mm).
Souple torique : calcul de la valeur d'une lentille souple torique après une sur-réfraction. Cylindres négatifs ou positifs. Le résultat est donné en cylindre négatif. Tous les angles correspondent au schéma TABO. Choix entre un marquage horizontal (0°-180°) ou inférieur (270°).
Rotation : calcul du cylindre résiduel et de son axe en fonction de la rotation d'un cylindre (lentille de contact ou verre de lunettes).
Rotation du cylindre en cliquant sur les boutons + et -
Rigide Sphérique : calcul de la puissance d'une lentille rigide sphérique en fonction de la sur-réfraction et du rayon central.
Changement du r0 en cliquant sur les boutons + et -
Rigide torique : calcul des paramètres d'une lentille rigide torique tenant compte de la lentille d'essai torique interne, de la sur-réfraction, des modifications des rayons centraux et de l'indice de réfraction de la matière.
Rigide bitorique : calcul des paramètres d'une lentille rigide torique tenant compte de la lentille d'essai bitorique, de la sur-réfraction, des modifications des rayons centraux et de l'indice de réfraction de la matière.
Les boutons détails affichent les résultats.
Rigide bitoriqueX : calcul des paramètres d'une lentille rigide torique tenant compte d'une lentille inconnue portée par le patient. A partir de la mesure des rayons centraux de la lentille et de la puissance mesurée au frontofocomètre, de la sur-réfraction, des modifications des rayons centraux et de l'indice de réfraction de la matière.
Lentille de test : proposition d'une lentille de mesure rigide en fonction de la réfraction, des rayons centraux de la cornée (mm ou dioptries) et de l'aplatissement moyen (excentricité, Q ou shape p). Les préférences pour ces différentes unités se choisissent dans les réglages. Choix entre une proposition de lentille sphérique ou torique.
Convertisseur : utilitaire de conversion des excentricités, valeur Q et shape p.
Conversion des valeurs de rayons cornéens mm et dioptries